CHAPELLE SAINT-LUC


Qui sommes-nous ?

La chapelle Saint-Luc oriente son service chrétien dans trois directions bien précises:

1. Encourager les chrétiens par la prédication, les visites et les entretiens personnels

2. Une présence active dans l’agglomération.

– Sur le témoignage chrétien personnel et collectif dans l’agglomération.

– Sur les relations avec l’église évangélique et les diverses confessions chrétiennes de l’agglomération.

– Sur le travail en commun et l’unité des chrétiens.

3.  Une activité : témoigner concrètement par le moyen du travail d’accompagnement social ( aide aux démarches administratives).


facadecroix01

Notre Histoire

Dunkerque,dernière ville libérée par les armées alliées  le 9 Mai 1945, était détruite à plus de 90%. La citation que lui conféra alors le Général de Gaulle était bien méritée:  Avant-poste du territoire (….) sacrifiée à l’intérêt supérieur de la nation. Détruite en Mai et Juin 1940 au cours d’opérations (Dynamo…) qui permirent aux forces britanniques et à certaines forces françaises de se replier en Angleterre pour y continuer la lutte (….). Soumise durant cinq ans à des raids aériens incessants, libérée, la dernière ville de France après avoir été systématiquement détruite et pillée par un ennemi aux abois (….) demeurera par le courage, l’abnégation, l’héroïsme de ses habitants, le pur symbole des hautes vertus françaises.

Des milliers de Dunkerquois « évacués » par les Allemands en 1943-1944 en Côte d’Or, en Isère, dans l’Aisne etc… revinrent dans leur cité en 1945 et certains furent « logés » dans des baraquements (U.K) construits aux Glacis Nord et Sud.

Le Conseil Oecuménique des Eglises (COE), situé à Genève en Suisse, envoya d’office une Chapelle qui fut installée aux Glacis Nord en 1946-47 sur un terrain municipal, loué pour une somme modique. La Chapelle St Luc fut alors affectée au culte de l’ Eglise Méthodiste dont le pasteur fut M. SMET. Suite à des problèmes internes, l’Eglise Méthodiste demanda son rattachement à l’Eglise Luthérienne et cela a pris effet le 14 Mai 1956 (déclaration à la Sous-Préfecture de Dunkerque).

Lorsque la municipalité de Dunkerque décida de remplacer la cité de constructions provisoires en bois ( baraquements U.K ) par une cité d’HLM aux Glacis Nord, le Pasteur M. COLLARDEAU obtint du Maire, M. Paul ASSEMAN, l’autorisation de reconstruire la Chapelle sur une parcelle de 180 M², Rue du 110ème R.I. Le déplacement eut lieu 01/10/1957

Localisation

Le culte se déroule à la Chapelle le dimanche à 10:00.

Questions récurrentes

Oui, tout à fait : vous pouvez la visiter chaque vendredi de 9h30 à 12h00.
Oui, l’église évangélique russophone de Dunkerque bénéficie des locaux pour certains cultes.

Une équipe est à votre disposition pour venir vous visiter à votre domicile ou à l’hôpital ou en clinique.

Nous serons à votre écoute pour vous apporter le soutien donc vous avez besoin et prier avec vous si vous le désirez.

Notre profession de Foi

– section à compléter –

Venez nous rencontrer!

Que ce soit un dimanche, ou en semaine lors de l’ouverture au public, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !